Challenge Startups : les 3 gagnants

À l’issue de la Rue des Mobilités Innovantes, le MIX a organisé un concours de pitches avec 8 startups proposant une solution de mobilité innovante : “Mon innovation en 180 secondes”

Rompant avec les habitudes de cet exercice, le MIX a invité le public, et non un jury d’experts, à désigner les trois gagnants sur les critères de l’éco-responsabilité, de l’inclusivité et de l’innovation.

Cette journée s’est conclue avec deux conférences d’Aurélien Bigo (chercheur sur la transition énergétique des transports) et Aurélien Cagnard (directeur du Laboratoire Territoire et Mobilités de la Métropole Rouen Normandie) autour de la transition des modes de déplacement au niveau national et au niveau de la Métropole.

Enfin, à 17h, le MIX a accueilli 8 startups françaises dans le domaine des mobilités, en présentiel et distanciel, pour un concours de pitches  « Mon innovation en 180 secondes ». Le principe ? Les fondateurs de ces startups doivent présenter le concept de leur entreprise en 180 secondes chrono et tenter de convaincre les spectateurs de l’utilité sociale, de l’éco-responsabilité, de l’inclusivité et du caractère innovant de leur solution !

Les entreprises candidates étaient :

ActivUP – solution de marche au bureau sur un walking desk 

Biky – solution de parking sécurisé pour vélos, modulable, simple à mettre en œuvre et sécurisante

Roadys – réseau social permettant aux voyageurs de se mettre en relation et de se rencontrer selon leur trajet

CodeNekt – carnet d’entretien de sa voiture sur téléphone

Courteasy – plateforme de location courte durée de véhicules auprès d’une concession ou d’un garage professionnel

Delivrone – solution de livraison par drone, notamment pour l’industrie médicale

Elorecycle – e-shop de vélos électriques révisés et reconditionnés à destination des particuliers

Feelobject – solution permettant aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de comprendre leur environnement et de s’y déplacer en autonomie

Alors que c’est habituellement un jury d’experts (techs, financiers, entrepreneurs…) qui sélectionne les gagnants de ce genre de concours en se fondant sur la technologie en œuvre et le business model, le MIX a choisi de confier cette tâche au public participant, sur les critères de l’éco-responsabilité, de l’inclusivité et de l’innovation. C’était au public de décider quelle innovation était la plus à même d’améliorer leur vie quotidienne et d’apporter une réponse à ces enjeux ! Un mode de désignation représentatif du projet du MIX : mettre les citoyens, les habitants, les usagers, au cœur du processus d’innovation en mobilité.

Delivrone, Biky et Feelobject ont recueilli les suffrages du public et remporté respectivement la première, deuxième et troisième places du concours. Intervenant dans des domaines très différents (livraison par drone, stationnement vélo et accessibilité), ces startups ont néanmoins la particularité d’être toutes trois des entreprises locales, implantées dans la Métropole Rouen Normandie.

Elles remportent un accompagnement personnalisé du MIX avec une mise en réseaux auprès de ses quarante partenaires acteurs publics et privés du territoire dans la mobilité et des ateliers de coconstruction avec les membres de l’Équipe Innovation Citoyenne, qui compte aujourd’hui plus d’une centaine de citoyens.