Les véhicules

Des véhicules innovants et étonnants

Les “véhicules intermédiaires” sont une catégorie émergente dans les modes de transport, situés “au-dessus” du vélo et “au-dessous” de la mini-voiture électrique. Ces nouveaux véhicules sont les champions de l’efficacité énergétique et de la décarbonation : ils sont l’une des pistes pour l’avenir des mobilités.

Découvrez les véhicules intermédiaires qui seront présents à la Rue des Mobilités Innovantes !

Plusieurs véhicules intermédiaires seront exposés et pourront même être testés lors de la Rue des Mobilités Innovantes.

Les véhicules intermédiaires, c’est quoi ?

C’est d’abord une catégorie de véhicules qui se définit en même temps que les prototypes s’élaborent. À ce stade, cette définition reste floue, bien qu’elle s’affine de plus en plus : aujourd’hui, on considère que les véhicules de moins de 600 kg, recourant souvent à un mix entre propulsion électrique et musculaire, et permettant de transporter une à trois personnes relèvent de cette catégorie. Typiquement, tous les véhicules “situés“ “au-dessus“ du vélo électrique et “en-dessous” de la minivoiture électrique peuvent correspondre à cette catégorie.

Les véhicules intermédiaires, à quoi ça sert ?

Le but premier des véhicules intermédiaires par rapport aux véhicules motorisés comme les voitures est de réduire l’empreinte carbone en étant plus durables, plus légers, moins consommateurs de matière première et plus efficaces énergétiquement sans recours aux énergies fossiles. Au-delà de ces objectifs, ils peuvent effectuer des trajets en zone urbaine ou rurale. Ils présentent par ailleurs un certain nombre d’externalités positives : pas de nuisance sonore, pas de nuisance olfactive, faible emprise au sol, diminution de la vitesse du trafic, exercice physique bénéfique pour la santé…

Les véhicules intermédiaires, en quoi est-ce innovant ?

La plupart des véhicules intermédiaires sont avant tout des vélos sous différentes formes : carrossés ou non, tricycles, quadricycles, avec assistance électrique ou non, couchés ou non… Ils sont innovants en ce que ces prototypes tentent de répondre à presque tous les freins (pénibilité, vulnérabilité, exposition aux intempéries) au recours au vélo, fût-il électrique :

• la plupart des véhicules intermédiaires sont carrossés : l’utilisateur est à l’abri du froid, de la pluie et du vent

• ils disposent d’une assistance électrique : les distances ”rétrécissent” et les reliefs ”s’aplanissent”, on peut sereinement envisager des trajets de plusieurs dizaines de km au quotidien

• très visibles, souvent sur trois ou quatre roues, l’utilisateur est moins vulnérable et plus protégé que sur un vélo

La Tamagoto, tricycle solaire

À la base du concept de la Tamagoto, il y a une réflexion de son inventeur Serge Sonnino autour de la lumière et du vent : comment concilier énergie solaire et pénétration dans l’air ?

Le résultat de cette réflexion, c’est la Tamagoto, un drôle de véhicule qui ressemble à une goutte d’eau allongée et qui offre à son conducteur une vision à presque 360° !

Le Waylibus, vélo collectif rouennais

Le Waylibus est un vélo collectif quadricycle à assistance électrique conçu pour le transport scolaire d’enfants.

Ce véhicule porté par Human Mob, jeune entreprise rouennaise et pouvant accueillir huit passagers plus le conducteur, est éco-conçu, avec des matériaux 100% normands. Deux prototypes sont actuellement en finalisation de développement.​

Le PedaloCab, quadricycle rhomboïde

Le PedaloCab est un vélo quadricycle avec assistance électrique carrossé.

L’objectif de son concepteur est de fournir un véhicule répondant aux trois freins de l’utilisation du vélo : il nécessite peu d’effort musculaire, offre une stabilité de route, un emport important, et une mise à l’abri des intempéries et du froid. Doté d’un toit solaire, le PedaloCab permet aux foyers en zones urbaine ou rurale d’abandonner la 2e voiture (voire toute voiture). Trois modèles seront présents à la RMI.

Le MosquitOS*

Le Mosquito est un vélo tricycle couché.
L’équipe qui le développe ambitionne de créer le vélomobile le plus écologique possible en recourant à des pièces existantes, une structure en bois et une carrosserie en bois composite et toile cirée s’inspirant des premiers avions et du modélisme. Visant une grande légèreté et une facilité de montage, ce projet est en open source afin que chacun puisse autoconstruire son MosquitOS* chez soi sans outillage professionnel.

Le vélocargo Bullitt

Le vélo cargo Bullitt de Larry VS Harry est d’une grande agilité et permet d’emporter environ 100kg de matériel en plus du conducteur.

C’est désormais le principal moyen de transport de la société JVÀVÉLO.

L’X-Bikium 5000

L’X-Bikium est un vélo couché quadricycle avec assistance électrique.

Porté par Alain Deveze, ce véhicule de type rhomboïde, avec 4 roues en losange et trois roues directrices, dispose d’une grande stabilité et d’une tenue de route incomparables.

Il est conçu pour des trajets urbains et périurbains, ainsi que pour des déplacements dans les territoires peu denses.

Le Woodybus

Le Woodybus est un vélo collectif quadricycle à assistance électrique conçu pour le ramassage scolaire d’enfants emportant 8 passagers plus le conducteur.

Actuellement opéré par Transdev dans la communauté Seine Eure Agglo, il est conçu et fabriqué en France, avec un châssis en bois des Landes.

Le Leiba Record

Le Leiba Record est un tricycle vélomobile, le plus sportif de la marque Leiba.

Avec ses 26,5 kg et son profil très bas, le Leiba Record affiche en effet des performances étonnantes.

La remorque XL9

S’il ne s’agit pas d’un véhicule intermédiaire à proprement parler, la remorque de frais de COLD & CO Solutions Contenants Isothermes offre des possibilités de transport de marchandises qui la situe bien entre les capacités d’emport habituelles des cycles et celles des véhicules thermiques classiques.

Le Christiania Modèle T

À bord de son modèle T de chez Christiania Bikes, David Fillon sillonne les rues de Rouen.

Découvrez ce Vélo Taxi Rouennais et son véhicule !