Le PedaloCab

Le PedaloCab, quadricycle rhomboïde

Le PedaloCab est un véhicule léger (40 kg) capable de transporter un conducteur plus un passager (ou des marchandises) à l’abri des chutes et des intempéries.

Le terme Pedalo permet de rappeler qu’il s’agit d’un véhicule à pédales et Cab pour cabriolet, cabine et taxi en anglais.

La structure en composite est autoportante avec un design aéronautique. L’accès se fait par un panneau de cockpit coulissant semblable à un avion et permettant la ventilation et la protection en cas de précipitations.

La transmission s’opère par les 2 roues centrales qui sont connectées au moteur par une chaîne. La direction s’active sur les roues avant et arrière par un palonnier centrale, actionnées par des biellettes. Le guidon dans le cockpit se situe sous le siège conducteur.

Le véhicule de base est en configuration de roues rhomboïde afin d’offrir une grande stabilité et un rayon de braquage très court (3,2 m) grâce à une double direction avant et arrière.

Le basculement étant un problème sur les véhicules tricycles, cette configuration offre un atout à ce genre de véhicule qui permet de charger les roues motrices (le centre de gravité du passager étant très proche de cet axe) et ainsi d’augmenter le couple au basculement.

Pour faire une comparaison avec le monde nautique, les vélos ont une résistance au chavirement semblable aux monocoques, les voitures aux catamarans et les véhicules rhomboïdes comme le PedaloCab aux trimarans.

Quelques caractéristiques

Les Pedalocabs sont équipés de 2 feux avant et arrière LED, de clignotants, de rétroviseurs, et de ceintures de sécurité.

Le véhicule peut transporter 2 personnes mais seulement le conducteur doit pédaler et conduire, le passager est passif et peut discuter avec son conducteur.

Le véhicule est adapté pour une taille de conducteur de 1,4m jusqu’à 2,1m et pour le passager jusqu’à une taille de 1,6m.

Les prototypes 1 et 2 ont parcouru respectivement 6550 et 5600 km par des températures minimales de -15°C et maximales de 37°C et sous différentes conditions météos (grêle, neige, verglas, routes très chaudes…).

L’inventeur

Benoît Dehais

Avec 40 ans d’expérience dans la fabrication de composites en commençant par la fabrication de bateaux, de satellites, de pièces de fusées, de maquettes de TGV pour les essais de soufflerie, d’inverseur de poussée d’avion et structure d’hélicoptères, Benoît Dehais a estimé qu’il était temps de mettre toutes ces connaissances au profit de l’environnement.

Se rendant chaque jour au bureau avec son vélo il s’est rapidement rendu compte que les chutes et la dépendance à la météo étaient des freins à l’utilisation de ce genre de véhicule simple et efficace.

D’où l’idée de développer un véhicule fermant le maillon manquant entre le vélo et la voiture. Après plusieurs itérations sur le design et la configuration des roues, Benoît Dehais est finalement parvenu au concept du PedaloCab.