La Tamagoto
La Tamagoto, tricycle solaire
À la base du concept de la Tamagoto, il y a une réflexion de son inventeur Serge Sonnino autour de la lumière et du vent : comment concilier énergie solaire et pénétration dans l’air ?
Le résultat de cette réflexion, c’est la Tamagoto, un drôle de véhicule qui ressemble à une goutte d’eau allongée et qui offre à son conducteur une vision à presque 360° !
Grâce à son vaste toit solaire, ce tricycle carrossé doté d’une posture de pédalage allongé peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h avec une autonomie de 70 km.
Le concept repose sur des principes essentiels :
- large surface solaire
- ultra léger
- aérodynamique
- assistance musculaire
- structure protectrice et très résistante
- ergonomie
- pour préserver la résistance du châssis et sa légèreté, il n’y a pas de porte, le toit s’ouvre avec la vitre gauche
- trois caméras de vision arrière
Quelques caractéristiques
- moteur 1200w
- batterie 1kw/h
- vitesse 45km/h
- autonomie 70km (2 à 3 fois + en cas de soleil ou/et utilisation du pédalier)
- poids 95kg longueur 2,95m hauteur 1,08m largeur 1,10m
- suspension à ressort et amortisseur à l’avant, pneumatique à l’arrière
Un véhicule sans volant
L’usage du volant provient des toutes premières automobiles où, à l’époque, l’axe était vertical.
L’axe incliné que l’on trouve aujourd’hui dans les voitures est un compromis pour permettre aux conducteurs de sortir facilement de leur voiture tout en ayant une assise également inclinée pour leur confort, au prix d’une ergonomie problématique.
Dans les Tamagotos, l’assise allongée, comme dans une voiture de course, apporte confort, aérodynamisme, et efficacité de pédalage. Le volant laisse donc la place à des leviers latéraux favorables à la respiration.
L’inventeur
Serge Sonnino
Serge Sonnino est un autodidacte ayant travaillé dans plusieurs domaines reflétant la diversité de ses centres d’intérêt (étude sur les deltaplanes, détecteurs de stress portables pour utilisation en milieu urbain, système de labour sans tracteur pour éviter le compactage du sol, système de mesure de glissance sur les pistes enneigées, paroi gonflable haute pression composite destinée aux véhicules ultra légers…).
L’idée du véhicule actuel est née il y a quatre ans. Plutôt qu’une paroi composite nécessitant de lourds investissement de R&D, Serge Sonnino opte alors pour un véhicule assez large, sur lequel on peut disposer une grande surface de capteurs solaires, avec une armature légère mais renforcée pour la sécurité des occupants.
Ayant déjà réalisé des vélos couchés, Serge Sonnino a voulu y adjoindre leur excellente ergonomie, en rupture totale avec les standards de l’automobile conventionnelle.
info@tamagoto.org