Le MosquitOS*
Le MosquitOS*, tricycle couché écologique
Le MosquitOS* [Mosquito open-source] est un tricycle stable, confortable (position allongée sur un siège et non plus assise sur une selle) et offrira prochainement une protection aux intempéries.
Une conception astucieuse lui évite la traditionnelle trop longue chaîne de transmission et permet à la roue avant d’être motrice et au véhicule de s’incliner dans les virages.
Cette capacité à s’incliner permet notamment d’être plus à l’aise sur les routes sinueuses de moyenne montagne que les vélomobiles classiques.
Le MosquitOS* est capable de transporter sur sa remorque le contenu d’un coffre de voiture ou même un passager, tout en permettant de faire un peu d’exercice physique bon pour la santé.
Il est en grande partie en bois (donc stockant du carbone en évitant qu’il participe au réchauffement climatique), à un prix jamais vu pour un trike ou un vélomobile.
Enfin, n’importe qui pourra prochainement le fabriquer soi-même lors d’un stage !
Le MosquitOS* est la démocratisation tarifaire du vélomobile, tant attendue des amateurs, tout en lui adjoignant la possibilité de transporter une charge importante grâce à sa remorque auto-tractée.
Les inventeurs
Nicolas Chambon
Nicolas Chambon est ingénieur et inventeur du modèle originel.
Avec son frère Olivier, il a fabriqué plusieurs Mosquito sur mesure (https://www.mosquito-velomobiles.com). Il a co-animé le premier stage pour amorcer la transposition de son « bébé » vers l’open-source et le Do It Yourself.
Joseph Iturbide
Un master en management de Sup de Co Montpellier et M2 « generating eco-innovation » de l’U.V.S.Q. en poche, Joseph Iturbide se lance entre 2009 et 2018 dans la fabrication et la vente d’un vélomobile avec cinq associés.
Suite à ce premier essai infructueux, il se forme (C.Q.P.) à la mécanique cycles fin 2017 et participe en 2021 au premier stage pour transposer le vélomobile Mosquito vers l’open source et le « Do It Yourself », organisé par Dorian Somers, ingénieur et animateur d’un fablab.
Joseph Iturbide est manager d’affaires internationales chez HASE BIKES, fabricants de trikes, tandems et vélos-cargos.
Lorenz Leimgruber
Désormais photographe-ingénieur éthique et durable (~2 tCO2éq/an, voir youtube.com/@nvhd), Lorenz Leimgruber a eu un malin plaisir à décortiquer le Mosquito original et à tenter d’en faire une version rapide à construire et abordable.
Spécialiste en mécanique, conception de produits et industrialisation, Lorenz Leimgruber s’est lancé dans l’aventure afin que le MosquitOS* libère de plus en plus de personnes de leur voiture, condition d’un futur heureux et durable.