La Remorque XL9
La remorque de frais XL9
S’il ne s’agit pas d’un véhicule intermédiaire à proprement parler, la remorque de frais de COLD & CO Solutions Contenants Isothermes offre des possibilités de transport de marchandises importantes. Cette capacité la situe bien entre les possibilités d’emport habituelles des cycles et celles des véhicules thermiques classiques.
Cette remorque XL9 a été spécialement conçue pour les professionnels à vélo, les cyclologisticiens, les restaurateurs ou encore les traiteurs.
Bénéficiant d’une certification ATP, et donc un respect de la chaîne du froid, le contenant et le châssis constituent une solution performante et économique avec un volume utile de 900 litres et une charge utile entre 150 et 300 kg.
Les Boîtes à vélo
Plusieurs professionnels utilisateurs de vélos utilitaires de la Métropole Rouen Normandie (jardiniers, électriciens, restaurateurs, cyclologisticiens, techniciens cycles, commerçants…) se sont rassemblés au sein des Boîtes à Vélos Rouen en 2023 pour se fédérer et promouvoir leurs activités. La communauté rejoint ainsi les Boîtes à vélos France, union nationale des professionnels à vélos.
L’objectif est de favoriser l’essor de l’entreprenariat à vélo et à généraliser le vélo comme moyen alternatif aux véhicules motorisés pour le transport des biens et des personnes dans les secteurs urbains et ruraux de la métropole rouennaise.
Les professionnels
Toutenvélo Rouen
Toutenvélo Rouen a décidé de faire de la logistique urbaine son cheval de bataille et d’agir directement sur un fait concret : l’impact du transport de marchandises sur l’environnement.
Comment ? En commençant tout petit mais avec de grands projets.
Tout petit, c’est leur tout premier “local” ne dépassant pas les 10 m2, situé au 40 cours Clémenceau, néanmoins suffisamment grand pour accueillir la toute première remorque fabriquée en 2016. Pour l’anecdote, cette remorque a vu du pays et traversé à la force des mollets quelques régions et plusieurs départements pour relier Rennes, ville où elle a été conçue par l’atelier de la toute première antenne du réseau, et Rouen, première ville à voir s’implanter une coopérative identique à son aînée.
Une année et demie et quelques colis livrés plus tard, les voilà confortablement installés dans un espace de 430 m2 au cœur du quartier Grammont avec leurs colocataires Alternoo. Il leur fallait bien ça pour pouvoir stationner leurs 15 remorques, 16 vélos et 4 biporteurs.
Aujourd’hui, l’environnement de travail est suffisamment solide pour assumer jusqu’à 15 tournées de livraison pour les transporteurs par jour. Tous les jours et avec la confiance de leurs clients, Toutenvélo Rouen gagne du terrain sur les véhicules légers de livraison.
En décembre 2021, Toutenvélo Rouen a bouclé sa meilleure année, avec une augmentation de 30% du chiffre d’affaires par rapport à l’année d’avant.
Régulièrement, depuis presque trois ans, pour assurer l’augmentation de l’activité, Toutenvélo Rouen accueille de nouveaux collaborateurs, le taux de recrutement varie entre 2 et 3 embauches annuelles pérennes. Le climat RH est paisible, 80% de leurs collaborateurs sont chez eux depuis plus de 2 ans. C’est avec l’aide des salariés associés que la coopérative s’épanouit année après année.
Quelques indicateurs chiffrés :
– depuis 2016, six clients transporteurs leur font confiance
– de 2020 à 2022, les effectifs ont doublé
– 8500 km parcourus / an / livreur en tractant près de 150 kg de marchandise
– 10 000 livraisons / livreur / an
– 100 tonnes de C02 évitées par an