Le Waylibus Proto ZERO
Le Waylibus, un vélo collectif rouennais
Le Waylibus est un vélo collectif quadricycle à assistance électrique conçu pour le transport scolaire d’enfants.
Ce véhicule porté par Human Mob, jeune entreprise rouennaise et pouvant accueillir huit passagers plus le conducteur, est éco-conçu, avec des matériaux 100% normands. Deux prototypes sont actuellement en finalisation de développement.
Le véhicule présent sera le prototype ZERO du Waylibus AKA S’Cool Bus (version originale 2014 importé des Pays-Bas par l’association S’Cool Bus).
Human Mob met au point un nouveau modèle actuellement en développpement qui sera un véhicule pédagogique, social, sportif, sécurisé et inclusif pour des PMR et leur fauteuil avec une possibilité de participer à l’effort.
Les passagers, en plus d’être sensibilisés à la pratique quotidienne du vélo et à la sécurité routière, seront des créateurs d’énergie via un système de pédalage sur batterie intégrée à chaque place.
Le Waylibus vise à se rapprocher avec des éléments supplémentaires de la réglementation européenne L1E-a et participe in fine à la rédaction d’une norme VCAE. Ce VCAE est 100% sécurisé, inclusif, et adapté aux transports de personnes de 3 à 99 ans.
Les inventeurs souhaitent que le concept reste ouvert à d’autres opportunités d’emploi, notamment pour grouper les fonctionnalités, augmenter la durée d’usage sur le cycle de vie et réduire les coûts. La force du Waylibus sera sa modularité, pour couvrir un large champ de solutions de mobilité à faibles impacts environnementaux.
Les cofondateurs de Waylibus
Amaury Piquiot
Guillaume Yrondelle
Amaury Piquiot est le fondateur et créateur du concept S’Cool Bus, il dispose d’un retex de 9 ans d’expérimentation à travers la France sur 23 000 km et + de 15 000 enfants transportés. Il a également créé une formation pédagogique basé sur l’éducation populaire et les objectifs de l’Éducation nationale pour la conduite de ce véhicule spécifique.
Amaury Piquiot est désormais associé avec Guillaume Yrondelle, chef d’entreprise dans le secteur de la logistique internationale depuis 10 ans ayant démontré au fil des années sa capacité à gérer et mener des projets.
C’est de cette association qu’est née l’idée que le S’Cool Bus pouvait être une solution générale pour l’ensemble de la population. Le Waylibus, vélo collectif éco-conçu est le fruit de cette association entre l’expérience d’Amaury Piquiot via le S’Cool Bus et la vision d’entrepreneur de Guillaume Yrondelle.
Aujourd’hui le S’Cool Bus est un vélo mais Amaury Piquiot, Guillaume Yrondelle et leur nouvelle équipe souhaitent développer un véhicule apportant toutes les caractéristiques de sécurité répertoriées par le retex afin de faire entrer ce véhicule dans une nouvelle catégorie d’homologation.