L’X-Bikium 5000
L’X-Bikium quadricycle rhomboïde
L’X-Bikium est un véhicule hybride, couplant énergie électrique et énergie musculaire par pédalage.
C’est un quadricycle de type rhomboïde : 4 roues disposées en losange (une roue avant, une roue arrière et deux roues de côté). À noter que les trois roues avant sont directrices, une particulartité technique dans les véhicules intermédiaires.
Ce véhicule situé « au-dessus » du vélo et « en-dessous » de la voiture affiche des performances impressionnantes, avec une vitesse pouvant atteindre les 70 km/h.
Cette vitesse le place comme véhicule intermédiaire idéal pour un usage urbain et péri-urbain.
L’X-Bikium est motorisé par un moteur électrique de 5000W et peut aller à une vitesse de 70 km/h.
Sa forme rhomboïde et son système directionnel permettent de garantir une tenue de route et une stabilité irréprochables.
Ainsi, il n’a pas besoin de poids pour tenir la route : un avantage de taille quand on sait que le poids est l’ennemi numéro 1 des véhicules légers !
Il est donc une très bonne solution de mobilité péri-urbaine, pour les zones rurales, de montagne, etc.
Enfin, grâce à ses performances énergétiques, il constitue une solution pour les enjeux climatiques et énergétiques que nous avons à relever.
Quelques caractéristiques
L’X-Bikium dispose de deux modes de conduite :
• le premier en « Full Power » où il pourra rouler sur route, à 70 km/h, sans perturber le trafic.
• Le deuxième mode peut-être utilisé en ville, où il pourra passer en mode VAE (vélo à assistance électrique), limité à 25 Km/h et avec une puissance de 250 W.
L’inventeur
Alain Deveze
Alain Deveze est designer, concepteur et créateur industriel indépendant depuis 2003.
Il a été titré à plusieurs reprises avec, entre autres, le 1er Prix au concours Lépine « Prix du président de la République » en 2005 et le prix du Meilleur Inventeur 2013, avec différentes inventions, que ce soient des véhicules rhomboïdes, mais aussi une multitude de produits dont certains sont commercialisés.
Alain Deveze est aussi intervenant en écoles de Design automobile, comme à l’Institut Supérieur de Design ISD Rubika à Valenciennes et STRATE Design à Lyon.
Il a réalisé de nombreuses créations de véhicules rhomboïdes avec le principe « Deveze », c’est-à-dire quatre roues disposées en losange avec trois roues directionnelles entraînées simultanément.